Slackline

Slackline par José Luiz Rosario de Oliveira

Bonjour,

Je vous comunique ma volonté de faire découvrir mon sport, hobby, le Slackline.

Projet Slackline 

Qu'est ce que le Slackline?
Le slackline est un sport d'équilibre sur une sangle en nylon, étroite et flexible. Cette sangle peut mesurer de 2.5cm à 5cm de largeur et s'étire sur une distance de 5 m à 25 m, à une hauteur comprise entre 20 et 60 cm du sol. 
Son origine vient de l'escalade, ce sport est apparu au milieu des années 80 dans les camps d'escalade de la Vallée de Yosemite aux Etats Unis. Les escaladeurs passaient des semaines coincés dans les montagnes à la recherche de nouveaux chemins d'escalade et pendant ces périodes ils en profitaient pour tendre leurs cordes d'escalade et s'entrainer à marcher en équilibre.
En général on pratique le slackline à l'air libre, il fait travailler l'équilibre et la coordination motrice.
Le but du slackline est de tenir en équilibre sur la sangle étirée entre deux points fixes. D'aprés ceux qui le pratique, il faut une bonne dose de courage!
"L'équilibre est la clef du Slackline. Pour parvenir à garder son corps centré et rester debout sur la sangle, il faut beaucoup de concentration et libérer son esprit de tous les problémes. C'est pour cela que le slackline est aussi un sport thérapeutique."
C'est un sport connu dans le monde entier particulièrement au Brésil où il est très présent et mis à la disposition de tous dans les parcs et sur les plages.

Bénéfices
Le Slackline aide à harmoniser le corps et l'esprit. Il posséde beaucoup de bénéfices physiques mais aussi mentaux. Non seulement l'équilibre, mais aussi la concentration, la concience corporelle, la rapidité de réaction et la coordination sont solicités. Il contribue à diminuer le stress de la vie quotidienne.
Le sport est pratiqué généralement 3h par jour et permet de brûler des calories et, par conséquent perdre les kilos en trop. Nombreux sont les physiothérapeutes qui conseillent le slackline pour renforcer les muscles et éviter les lésions. Il fait travailler la partie psychomotrice et musculaire car il demande un effort considérable principalement de l'abdomen, des jambes et des bras. 
Le slackline peut paraitre trés difficille à première vue, mais les personnes apprennent petit à petit. Ils font leurs premiers pas et veulent essayer encore et encore pour parvenir à marcher. Il développe la patience et la capacité à surpasser la difficulté. Dans ce sens, le Slackline est aussi une leçon de vie. 

Pour qui?

Le slackline peut se pratiquer à tout âge, à partir de 5 ans jusqu'à 80 ans. Nombre d'escaladeurs, de skaters, surfers pratiquent le slackline comme entrainement, étant donné que les mouvements musculaires générés dans ces sports sont les mêmes. Il n'y a pas de contre indications concernant le slackline. Il est même pratiqué par des personnes mal-voyantes, ou atteintes du syndrome de Down par exemple. Le but étant de les aider à diminuer leur craintes et les faire gagner en confiance, en plus de développer leur musculature et gagner de la force physique. 


N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par une initiation.

Cordialement,

José.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site