Assemblée générale du Rucher Saint-Médard

Assemblée générale du Rucher Saint-Médard.

Voilà trois ans que le Rucher St Médard a été créé… Son but est la préservation des abeilles, en effet menacées par différents facteurs : les pesticides, les maladies, certains prédateurs …

15 ruches sont dans le haut du jardin naturel de Gussignies. Un tunnel didactique y a été construit pour permettre des visites en toute sécurité. Près de nos ruches, un jardin composé de plantes mellifères offertes par le CPIE demande un entretien régulier. Les bonnes volontés aimant le jardinage sont les bienvenues ainsi que toutes boutures pouvant enrichir le parterre.

Les statuts de l’association précisent que les membres ne peuvent en aucun cas monnayer les produits de nos ruches (miel, reine, essaim …). Chaque année, un pot de miel est offert aux personnes âgées de la commune et aux nouveau-nés. Après la récolte faite en commun, le miel est partagé équitablement entre les propriétaires des ruches, mais auparavant, un pot de 250 grammes est réservé à chaque adhérent (à ce jour nous sommes 24).

Le soin aux ruches est assuré grâce au dévouement de William et Pierre qui sont les anges gardiens de nos abeilles. En effet, chaque semaine, ils sont sur le terrain. Régulièrement, nous nous retrouvons pour l’entretien du jardin et des ruches. Ces moments de partage sont toujours très appréciés.

Au cours de l’année plusieurs manifestations sont organisées. Les bénéfices nous permettent d’investir dans du matériel.

Nous remercions vivement la municipalité pour son aide, le CPIE pour son soutien et quelques généreux donateurs.

Notre Assemblée générale se tiendra le Samedi 27 Février 2016 à 16 heures à la salle de l’Ecole. Bienvenue à tous.

ancienne école communale Gussignies

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site